Gouvernance2018-05-24T14:55:05+00:00

Gouvernance horizontale

AutreSens propose aux membres de fonctionner avec les principes de gouvernance horizontale, bien qu’un comité administratif soit mis en place pour des questions légales, Chaque membre s’engage à respecter le cadre mis en place, à savoir l’écoute des autres, le respect des intentions et des projets de chacun, la souveraineté individuelle ainsi que la bienveillance envers autrui. Différents outils issus du concept d’intelligence collective et de l’Université du Nous sont discutés et utilisés dans les différents projets ainsi que lors des assemblées.

Quelques outils

Fonctionnement en cercle

Afin de matérialiser le principe d’horizontalité, nous nous plaçons en cercle lors des séances. Après avoir défini le but et le temps de parole, chacun(e) s’exprime en respectant l’ordre du cercle, sans interrompre les autres. Chacun(e) est libre également de passer son tour autant de fois qu’il-elle le souhaite. On travaille ainsi la posture de coopération et l’empathie.

Souveraineté

C’est un des principes les plus importants de la gouvernance. Être souverain signifie être responsable de ce qu’on souhaite dire ou ne pas dire, faire ou ne pas faire. Chacun(e) prend la responsabilité de poser des questions et de respecter la souveraineté des autres.

Cercle des rêves

Avant de se lancer dans un projet, nous rêvons ensemble. Cela permet de sonder les intentions, de sentir sa motivation, celle des autres et de libérer de l’énergie. Voici un lien pour appliquer la démarche.

Déroulement des séances

Voici un outils qui permet d’organiser une première séance avec les principes d’horizontalité. Ce canevas est bien entendu modulable et adaptable à souhait !

Encore plus…

Université du Nous

Découvrez les principes et les outils mis en place par l’UdN, et une carte qui présente simplement les clés de la mise en place d’une gouvernance horizontale.